Marie-Thérèse Thévard
qu'on appelle Marie-Thé,
vit d'autosuffisance depuis 32 ans.
« Originaire de France, d'une famille de paysans, j'ai immigré au Québec en 1988 pour fonder à la fois une famille et un écovillage. J'ai élevé mes quatre enfants avec une alimentation fraîche, locale et bio à La Baie, au Saguenay, en climat boréal.
Aujourd'hui, je continue les recherches en agriculture nordique en vue de vivre selon un mode de vie écologique, exempt d'énergies fossiles.
Je n'ai plus labouré le sol de mon jardin depuis 2012, ce qui m'a permis de mettre au point la technique de jardinage vivrier en non-travail du sol en climat boréal. »
Marie Thévard
fille de Marie-Thé.
« Née sur la fermette familiale et scolarisée à la maison au primaire, je participe depuis toute petite au jardin et à la vie sur la ferme.
Après m’être découvert une passion pour la paysannerie, j'ai occupé quelques emplois en agriculture biologique et en foresterie au Québec et en France. Mon attrait pour les sciences m'a mené à terminer un baccalauréat en génie agroenvironnemental à l’université Laval.
Par mon implication dans le projet d'autosuffisance, j'ai participé, avec ma mère, à l’élaboration de la technique de jardinage vivrier nordique en non-travail du sol.
Je m’affaire aujourd’hui à la partager par l’écriture du livre Le jardin vivrier et en offrant mes services pour aider les gens à créer leur propre jardin. »
En chiffres
Zone de rusticité 3b
Surface
Potager 1400 m2
Vergers 1500 m2
Maison et alentours 1100 m2
Terrain 4000 m2
60 % d'autosuffisance
pour 5 adultes
sur toute l'année
=
100% des légumes et fruits
70% des protéines
15% des féculents
L'équivalent d'1,5 temps plein réparti selon les saisons
printemps/automne plus chargées, été/hiver plus tranquilles
INFOLETTRE
Suis-nous
© Le jardin vivrier